sur travail blog chez femme mer humour bande background
Derniers commentairessuper génial, bravo jean
Par Anonyme, le 03.04.2020
sympa les gars,ça réveille bien.vivement le retour à la normale ,que cette merde de virus se casse et que l'on
Par Anonyme, le 02.04.2020
la vie est belle.tous les éléments sont là pour profiter de cette escapade nautique.
u ne admiratrice.
Par Tatar Nicole, le 15.10.2018
bravo yves, nous sommes de tout coeur avec toi dans ton combat. jean
Par COMBOT, le 01.05.2018
félicitations les "gars" et toujours dans la joie et la bonne humeur.
une admiratrice vernoise,
n t
Par Tatar, le 11.10.2017
· LES ROSES DE OUESSANT
· La chanson des gars de Vaugon
· photo reportage sur le grand dématage
· au café du port
· Une femme au sein des gars
· La soirée du comité de Jumelage de Vern sur Seiche
· Fanny de Laninon
· de Treboul au Pouldu
· les gars de vaugon en bordée à cancale
· Les Gars de Vaugon ont fait les étincelles.........
· Bordées de Cancale: l'une des meilleures éditions (O F)
· PROGRAMME DES GARS DE VAUGON POUR LA FIN 2012
· Les Bordées de Cancale
· un départ en retraite très joyeux
· Accueil en musique
Date de création : 25.03.2010
Dernière mise à jour :
16.12.2023
185 articles
Culture
Mis à jour le mercredi 24 octobre 2012
Ils sont 15 compères vernois passionnés de chants marins. Leur nom : Des gars de Vaugon. Sur scène, ils reprennent des chansons de la marine et de la batellerie avec humour et gaîté. À découvrir lors du 20e festival du Grand démâtage les 26 et 27 octobre, à Vern-sur-Seiche.
« Ils sont partis confiants, les gars, à la pêche au grand large de Saint-Malo. Ont rencontré la peur les gars, blanchis sous les frimas, le ventre creux… »Il en faut peu pour qu’ils poussent la chansonnette, les Gars de Vaugon. Attablés chez Guy Texier, le président du groupe, Jean, Bernard, Alain, Yves et André se retrouvent autour d’un café. Les blagues fusent dans une franche camaraderie. « Alors les vieux ? », taquine André, 56 ans, le benjamin avant de se tourner vers Bernard, 68 ans : « Lui, c’est le papy de la bande ! »
Formé en 2006, ce groupe vernois de chants marins rassemble quinze chanteurs et une accordéoniste, Gigi, l’unique femme. Leur nom, Des Gars de Vaugon, fait référence au pont de Vaugon du XVIIIe siècle à Vern-sur-Seiche. Venus d’horizons différents –banquier, agent sncf, pharmacien, électricien, instit, technicien ou postier– leur passion pour les chants marins les a rassemblés.« Aucun de nous n’est marin. On a tous le mal de mer ! », ironise André.
« Un marin, ça rêve de sa fiancée qui l’attend au port »
Aujourd’hui, leur répertoire se compose de 52 chansons. Celles de marins embarqués sur les long-courriers ou de matelots des navires de commerce, de bateaux de pêche ou de marins de la Royale. Des chansons traditionnelles comprenant des chants de guerre, de travail « qui donnaient du cœur à l’ouvrage, comme les chants à hisser et ceux à virer », explique Guy.
Il y a aussi des chants de port, à danser et des complaintes « qui racontent des naufrages ou dénoncent les conditions de travail. Certains chants étaient interdits dans la marine nationale, rappelle Bernard. Et enfin, des chants d’amour, « parce qu’un marin, ça rêve de sa fiancée qui l’attend au port », ajoute Yves.
De leur première scène, André s’en souvient encore : « J’avais les genoux qui s’entrechoquaient tellement j’étais terrorisé devant un public de près 800 personnes. » Aujourd’hui, ils sont rodés à l’exercice, avec 17 concerts par an, notamment aux festivals Les bordées de Cancale et Le Grand démâtage à Vern-sur-Seiche où ils rassemblent un public fidèle, hétéroclite et intergénérationnel (ils seront sur scène dimanche 27 octobre). Sur leur blog, on peut y lire : « Il sont bons ces p'tits gars, ouai, j'vous l'dis jano ! »
Nathalie Lovenou-Melki